Curiosités et vestiges à Donnemarie-Dontilly
Avant le premier millénaire, Donnemarie-en-Montois fut protégée par d'importantes fortifications. Pas moins d'une vingtaine de tourelles et quatre portes en gardaient les issues, la Porte de Provins, celle de Melun, de la Maladrerie, enfin celle qui conduisait à Dontilly en traversant l'Auxence. Quelques tourelles subsistent encore.
Notre village possède deux églises, deux mairies et deux monuments aux morts. En effet, Donnemarie-en-Montois et Dontilly étaient deux villages distincts. Ils se sont unis le 31 juillet 1967.
L'une de nos rues porte de nom de la Glacière, savez-vous pourquoi ?
Quand il gelait fort en hiver, la glace était cassée sur la rivière puis charriée sur des tombereaux tirés par des chevaux. La glacière pouvait contenir 60 à 80 tombereaux de glace. Pendant le transfert de la glace, celle-ci était arrosée d'eau bouillante afin de ne former qu'un seul bloc qui pouvait se conserver toute une année et être utilisé au fur et à mesure des besoins. La glacière était exposée au nord dans une pente.
A Donnemarie-Dontilly, une famille en possède encore une. Elle se présente comme un tunnel en pente d'environ 6 mètres de long sur
2 mètres de large avec un plafond voûté en brique ; au bout de ce tunnel, la glacière proprement dite est ronde, d'une hauteur de
12 m et d'un diamètre de 7 m, le sol est en terre. C'était le réfrigérateur de nos anciens.
La ruelle du Moulin, située dans la rue Chaubart, rejoint la rue Cottereau devant l'église Notre-Dame de l'Assomption et la Mairie par
un joli passage. Cette ruelle permettait aux habitants des quartiers Nord et Est de se rendre facilement aux meules à grains de la ville.
Quant aux villageois du Sud-Est, ils accédaient au Moulin par une rue nommée le Grand Jardin supprimée après la réalisation du pont
du roi. Au cours de votre promenade découvrez la ruelle aux huiles, la ruelle aux harengs ...
Dans la rue de la Porte de Melun se trouve une ancienne foulerie – ateliers de fouleurs d'étoffes - transformée en chambres d'hôtes mais également une ancienne tannerie transformée par la suite en cidrerie, aujourd'hui c'est une maison d'édition qui l'occupe.
Avez-vous remarqué la Halle de brique à l'angle de rue Marie-Chaubart et de la rue Cottereau ?
Admirez la charpente en bois de châtaignier de l'ancienne halle aux grains.
En vous promenant sur le boulevard de l'Auxence, en face du square Deberdt, se trouve l'ancien château de Donnemarie-en-Montois,
qui faisait partie des anciennes fortifications, a été le siège d'une distillerie où était fabriquée une liqueur de cassis très appréciée.
Le château a été entièrement reconstruit.
Au XVIème siècle, Jacques de l'Hospital, Comte de Choisy, seigneur de Dontilly, érigea le fief de Seguier-Forbois. C'est sur ce fief que
fut bâtie à la fin du XVIIIème siècle la partie principale de la maison actuelle qui se trouve rue des Ecoles. Sur ses toits, on remarque des girouettes originales : une tourterelle, "le corbeau et le renard".
A la ferme du Pavillon, attenante à l'église St Pierre St Paul, la ferme du Pavillon est ornée d'une girouette représentant le travail de l'ardoisier.
Sur le boulevard d'Haussonville, la maison « les Ibis » a été construite vers 1790. Son nom est dû au dieu égyptien Thot, à tête d'ibis,
car il a inventé la médecine. Depuis 1924, elle a été occupée par cinq médecins différents, dont le Docteur Presgurvic, qui fut également Maire et Conseiller Général. A sa mort, sur sa demande, ses cendres ont été dispersées dans l'Auxence en face de sa maison. Une rue porte désormais son nom. L'inauguration a eu lieu le 19 septembre 2009, dix ans après la dispersion de ses cendres dans la rivière.
Un type de construction très rare en France : l'ensemble église-cloître
L'église Notre-Dame de l'Assomption fut construite à la fin du XIIe et au XIIIe siècle. De chaque côté de la nef se trouvent des vaisseaux qui se finissent en absides, L'ensemble est soutenu par des contreforts et des arcs-boutants. Elle possède deux portails, au sud,
le tympan représente la Vierge Marie encadrée par deux anges, à l'ouest, les statues-colonnes furent martelées sous la Révolution.
Dans son clocher, dont le coq culmine à 60 m de hauteur, trois cloches rythment la vie des donnemaritains :
Marie-Gabrielle, Joséphine-Pauline, et la plus petite, Désirée-Bernardine, toutes trois baptisées le 6 septembre 1874.
La grande rose constituée de médaillons a été restaurée ainsi que le tableau représentant St Paul touché par la grâce.
Le cloître est devenu un jardin médiéval qui a pour thème « la vie et la mort »
Douze rectangles évoquent à la fois les douze apôtres et les douze mois de l'année.
Reconstitué par Christophe Grunenwald, sur l'ancien cimetière délimité par la galerie conduisant à la chapelle funéraire de Ste Quinette, il comporte des plantes médicinales et aromatiques. Le nombre quatre y est présent, celui des saisons, des éléments, des évangélistes ; dans l'intersection de ses allées centrales, on peut y voir la croix du Christ mais aussi l'idée antique des quatre fleuves du Paradis.
Dans le rectangle central dont la balustrade est de chêne et de châtaignier, l'angélique côtoie la petite pervenche et le lis. Les graines des larmes de Job étaient utilisées pour confectionner les chapelets.
Respirez les parfums du romarin, de la lavande, des roses et du fenouil. Découvrez la sculpture sur bois dans un angle au-dessus de vos têtes, dans cette galerie classée monument historique tout comme l'église.
Vestiges de l'histoire de l'école publique
L'ancienne école des filles est située dans la rue des écoles. Avant 1880, peu de communes possèdent des écoles de filles. Grâce à Jules Ferry, trois lois vont instaurer l'école gratuite en 1881, l'école obligatoire en1882 et l'école laïque en 1886.
Rus, puits, moulins et lavoirs
Si la rivière de l'Auxence qui prend sa source à la mare Gigot à Sognolles-en-Montois, puis se nomme Vieille Seine avant de rejoindre la Seine à la Tombe, elle traverse Donnemarie-Dontilly où, entre autres, les rus de Laval, du Moulin, de Bescherelles et de Chalautre la rejoignent.
De nombreux puits à treuil ou à poulie jalonnent le village, - à noter le puits monumental à girouette de la place du Marché - et tous ceux que vous découvrirez au cours de votre balade.
La rue du moulin à Tan rappelle que les tanneurs étaient nombreux au Moyen Âge. Le moulin à Tan appelé aussi le moulin d'en-haut, possède encore ses bassins de décantation.
L'un des lavoirs, témoins du passé, situé à l'angle de la rue de la porte de Melun et de la rue Radepont, est régulièrement décoré par des bénévoles : la Crèche durant la période de Noël et aux beaux jours les Lavandières avec les ustensiles d'autrefois : battoirs de bois, lessiveuses, culottes fendues et linge d'époque.
Au hameau de Laval existait autrefois une tuilerie et un couvent de nonnes.
Le four à chaux de Donnemarie-Dontilly, datant du XIXe siècle, est visible de la Vieille Route de Mons. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. L'étage inférieur et les fours à chaux, enterrés dans la butte, sont encore intacts, ainsi que le pignon surmonté d'un fronton de briques. Les carrières de chaux étaient nombreuses autour du village, ce matériau était utilisé pour enduire les façades et les murs des maisons traditionnelles.
Les métiers d'antan
Les tanneurs fournissaient les selliers, les bourreliers, les cordonniers.
Pas de tracteurs à l'époque mais des chevaux pour tirer tombereaux ou travailler aux labours et le maréchal-ferrant ne chômait pas. C'est
à la Croix Blanche, place du Marché que se trouvait le relais des calèches et la malle-poste, la place du Marché était célèbre pour sa foire aux bestiaux.
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul
L’église de grès de Dontilly s'élève sur la Butte Saint-Pierre, qui a été précédemment occupée par une implantation gallo-romaine, puis par un château médiéval. Elle devient église paroissiale en1589.
Elle comporte une tour-porche construite au début du XIe siècle, percée de baies en plein cintre au premier niveau. Le chœur ouvre sur une nef de quatre travées, édifiée au cours du XVIe siècle ; sa construction ne semble pas antérieure à 1550 comme l'attestent les arcs brisés et les chapiteaux doriques qui surmontent les piles.
Elle est classée Monument Historique en 1930. Si l'église a perdu tout son mobilier, elle conserve une cloche fondue par le fondeur
de Notre-Dame de Paris.
Désormais désaffectée, une association s'est constituée en 2009 afin d'aider à sa remise en état pour y accueillir concerts et manifestations.
Chaque rue, chaque maison de Donnemarie-Dontilly possède sa propre histoire.
C'est en vous promenant dans le village, en interrogeant les habitants, en allant chercher des ouvrages dans la bibliothèque municipale ou y consulter les cartes postales anciennes que vous découvrirez la richesse de notre cité à votre rythme.